Site internet gratuit, est-ce une bonne idée ?

Sommaire


L’idée d’avoir un site internet gratuit est tentante. Le Net regorge de solutions proposant l’hébergement gratuit de sites Web, même pour les solutions auto-hébergées WordPress.

Vous vous demandez probablement quel est le piège ? Pourquoi tout le monde n’utilise-t-il pas un site internet WordPress gratuit ? Dans cet article, nous allons aborder les raisons principales pour lesquelles avoir un site internet gratuit n’est pas forcément une bonne idée et ce qu’il faut ÉVITER à tout prix.


Qu’entendons-nous par site internet gratuit ?


La plupart des personnes qui souhaitent créer leur propre site internet veulent limiter les coûts, ce qui est compréhensible. Ainsi, ils chercheront généralement le terme “site internet gratuit” ou “Site gratuit” sur Google et trouveront de nombreuses solutions proposant des services gratuits d’hébergement et de création de site internet. L’idée de trouver un hébergement Web gratuit et de créer un site sans rien payer est plutôt séduisante.

Une fois abonnés à ces soi-disant “services gratuits de site Web”, les novices commenceront lentement à découvrir leurs limites et bon nombre d’entre elles se révèlent être illimitées.

Si vous songez à vous procurer un site internet gratuit, prenez le temps de lire attentivement les raisons pour lesquelles avoir un site internet gratuit est presque toujours une mauvaise idée :


Sites Web extrêmement lents


La plupart des hébergeurs de sites internet gratuits mettent des milliers de sites Web partageant le même serveur. Cela rend les sites Web lents au chargement. Les sites internet lents créent une mauvaise expérience utilisateur et c’est épouvantable pour le référencement naturel SEO.


Adresse Web non professionnelle


Avoir une adresse de site internet comme “monsite.sitegratuit.com” ne semble pas du tout professionnel. Les visiteurs de votre site internet et les clients potentiels prendraient difficilement votre site internet au sérieux puisque vous n’avez même pas un nom de domaine approprié (le votre).

Et lorsque vous demandez à ces hébergeurs gratuits un nom de domaine personnalisé, vous devez généralement payer un surplus, entre 25 et 30 euros pour un nom de domaine qui coûte normalement environ 11 euros par an.


La période d’essai n’est pas vraiment gratuite


Bon nombre de ces services gratuits sur le Net s’avèrent souvent être des essais limités. Au bout d’un moment, on vous demande de payer pour continuer à utiliser les services. Dans la plupart des cas, ce prix est généralement bien plus élevé que les services d’hébergement professionnels. Si vous avez renseigné une carte de crédit lors de votre inscription, vous pourriez être facturé sans que vous soyez averti – ATTENTION !


Des frais cachés


Comme toute autre entreprise mercantile, ces fournisseurs de création de site internet gratuit doivent également gagner de l’argent. Certains d’entre eux facturent à leurs utilisateurs des services supplémentaires tels que l’hébergement d’images, des comptes de messagerie, un accès FTP, le transfert de sites Web, etc… Ces frais sont souvent scandaleusement élevés.


Vos données peuvent être verrouillées


Bon nombre d’utilisateurs qui commencent avec un site internet gratuit, pour ensuite passer à un service payant, se trouvent dans l’impossibilité de transférer les données de leur site internet. Ces fournisseurs de services ne proposent aucun outil pour migrer facilement votre site. Les utilisateurs finissent par payer un Webmaster Freelance pour exporter manuellement leur contenu, ce qui peut rapidement augmenter votre facture.


Publicités non pertinentes sur votre site Internet


La plupart de ces prestataires de services Web gratuits se rémunèrent avec de la publicité. Vous créez du contenu et construisez votre site Web, alors que ces derniers se font payer pour intégrer de la publicité et des Pop-up dans vos pages. Souvent, ces publicités sont gênantes, intrusives et inappropriées au bon fonctionnement de votre site Internet.

Le pire, c’est que parfois vos concurrents directs (avisés) peuvent payer ces sociétés d’hébergement de sites internet gratuits pour qu’ils soient annoncés sur vos propres pages Web… vous imaginez !


Votre site internet peut être fermé à tout moment


Les termes et conditions de ces services indiquent clairement qu’ils peuvent fermer votre site internet à tout moment sans vous fournir de motif. S’ils arrêtent un site Internet, ils ne communiquent généralement pas vos données et ne vous fournissent pas le moyen de sauvegarder votre contenu. Vous vous trouvez alors à devoir tout recommencer.

À tout moment, ces prestataires de services “gratuits” peuvent décider de faire leurs valises et de partir. Ils fermeraient simplement leurs serveurs et vous perdriez votre site Internet et toutes les données. Leurs conditions de service leur confèrent une protection juridique complète.

S’ils décident de fermer le service ou de fermer votre site internet, vous perdrez votre adresse Web (ex. monsite.sitegratuit.com). La plupart du temps, il s’agit d’un sous-domaine associé au service (ex. sous-domaine.service.com). Vous ne pouvez pas répliquer cette adresse ni rediriger les utilisateurs vers votre nouveau site.


Vos informations sont commercialisées


N’oubliez pas que ces services doivent gagner de l’argent pour continuer à “vivre” (pour ne pas dire “faire des profits”). En règle générale, si vous ne payez pas, vous êtes le produit.

Ces sociétés trouvent d’autres moyens de gagner de l’argent, telles que la vente de votre adresse mail, de vos informations personnelles et de l’adresse de votre site Internet à d’autres sociétés. Leurs termes et conditions que personne ne lit vraiment d’ailleurs, leur fournissent une immunité juridique totale.


Pas d’outils de création de site


Contrairement à un véritable service de création et d’hébergement Web, ces prestataires offrent des outils et des services très limités aux utilisateurs. En utilisant ces outils, le site Internet que vous allez créer “gratuitement” et si facilement ne sera pas du tout professionnel.

Beaucoup de ces services Web gratuits ne vous permettent pas d’installer un CMS/SGC (Système de Gestion de Contenu) comme WordPress, qui est un logiciel de création de blogs, nécessite beaucoup plus de ressources que ne peut fournir un service de site internet gratuit.

Même s’ils vous permettent d’héberger un WordPress, leurs serveurs ne sont tout simplement pas capables de l’exécuter. Vous rencontrerez de nombreuses erreurs d’exécution et cela gâchera votre expérience WordPress.


Distribution de logiciels malveillants


Les services Web gratuits sont connus pour propager des logiciels malveillants. Cela pourrait être dû à leur faible sécurité, ou ils pourraient le faire pour des avantages monétaires. Dans les deux cas, cela nuit à votre réputation et au référencement de votre site Web.


Vous pouvez devenir un fournisseur de liens


Ces services “gratuits” essaient de générer de l’argent en utilisant des méthodes contraires à l’éthique. La mise en place de “fermes à liens” est une de ces pratiques, grâce à laquelle ils vendent des milliers de pages créées par leurs utilisateurs à des spammeurs, des sites de faux médicaments et de jeux d’argent, des escroqueries en ligne, etc…


Bande passante limitée et disques à faible stockage


La bande passante est la quantité de données transférée du serveur au navigateur de l’utilisateur. Cela coûte de l’argent et la plupart des sites internet gratuits ont un plafond très limité en bande passante.

Les services Web gratuits hébergent des milliers de sites Internet qui partagent le même serveur et les mêmes disques durs. Ils vous fournissent généralement un espace très limité pour stocker vos données. Lorsque vous atteignez cette limite, il vous est souvent demandé de payer pour davantage de stockage.


Vulnérable aux tentatives de piratage


En raison d’une sécurité insuffisante, les sites Internet gratuits sont souvent plus vulnérables aux tentatives de piratage. Si votre site est piraté, il sera beaucoup plus difficile de le récupérer, car les services Web gratuits vous donnent un accès très limité à vos propres fichiers et données.


Site HTML uniquement avec un nombre de pages limité


Certaines de ces solutions gratuites n’offrent qu’un nombre limité de pages pour votre site Internet. Si vous souhaitez ajouter plus de pages et enrichir votre site internet de modules interactifs (plugins, formulaires…), vous devrez passer à un forfait payant.


Faible crédibilité auprès de vos utilisateurs


Lorsque votre site est hébergé sur un service gratuit, vos utilisateurs se sentiront moins enclins à lui faire confiance. Si les utilisateurs ne sont pas à l’aise pour partager leurs informations, alors, le but d’un site internet sera alors totalement annihilé.


Choix de design limité


Contrairement à un site internet créé sur mesure, les sites Web gratuits n’offrent qu’une poignée de modèles mal conçus et n’offrent aucune aide aux utilisateurs. Vous devrez configurer vous-même votre site à l’aide d’une documentation très limitée et mal présentée.


Vous ne pouvez pas faire de promotion ou gagner de l’argent


Même si votre fournisseur de “site internet gratuit” diffuse ses propres annonces sur votre site Web, il ne vous permettra pas d’en diffuser ni de gagner de l’argent avec votre site internet. Vous ne pourrez pas ajouter de liens d’affiliation ni ajouter Google Adsense à votre site.


Il n’y a pas de sauvegardes


Il n’y a pas de système de sauvegardes régulières sur ces services Web gratuits. Vos données ne sont pas sauvegardées et si un “bug” venait à surgir sur votre site, vous ne pouvez pas restaurer vos données.


Difficile de s’en débarrasser


Les entreprises qui offrent ces services “gratuits” tirent souvent des bénéfices du contenu créé par des utilisateurs comme vous. Ils rendent intentionnellement difficile la suppression de votre propre site Internet. Cela signifie que votre site restera sur leurs serveurs et que vous aurez du mal à le supprimer.


Aucune statistique ou analyse convenable


Avec un hébergement web digne de ce nom, vous pouvez obtenir des statistiques très poussées sur vos visiteurs. Vous pouvez même installer Google Analytics ou tout autre compteur de trafic. Sur un site internet gratuit, ils ne vous permettent pas d’ajouter de code d’analyse, car ils utilisent leur propre code d’analyse sur votre site.


Vous serez ciblé par des E-mails d’offres


N’oubliez pas que ces entreprises doivent couvrir leurs frais en gagnant de l’argent en utilisant des méthodes alternatives. Ils vous enverrons en permanence des offres spéciales par E-mail. Sans oublier qu’ils pourraient vendre votre adresse mail à d’autres entreprises de marketing.


Pas d’adresse mail Pro


Vous ne pouvez pas créer de comptes de messagerie avec votre propre nom de domaine. Cela signifie que vous devrez utiliser votre compte de messagerie Gmail ou Hotmail, qui ne font pas très professionnels.


Aucun formulaire de contact


Chaque site Web sur internet a besoin d’un bon formulaire de contact. Ces fournisseurs de sites internet gratuits ne disposent d’aucun moyen d’ajouter des formulaires de contact personnalisés. Vous ne pouvez même pas transférer des mails reçus sur leurs propres scripts de formulaire mal configurés.


Fonctionnalités de téléchargement de fichiers limitées


Avec un hébergement Web professionnel, vous pouvez télécharger un nombre illimité de fichiers sur votre site à l’aide d’un client FTP ou d’un programme de téléchargement d’images. Les hébergements de sites gratuits ne vous proposent qu’une interface Web permettant de télécharger un poids limité et un fichier à la fois.


Aucun moyen de configurer les redirections


Avec un site créé pour vous, vous pouvez configurer la redirection de différentes manières. C’est un moyen très utile de conserver les scores de référencement de votre site. Avec les sites internet gratuits, vous ne pouvez configurer aucun type de redirection. Même si vous passez ultérieurement à un service payant, vous ne pourrez pas rediriger les utilisateurs de votre site Internet gratuit.


Investir du temps sur un site Web gratuit n’est pas judicieux


Si vous avez sérieusement l’intention de créer quelque chose sur le Web, vous ne devriez jamais commencer avec un site internet gratuit. Comme vous l’avez lu dans cet article, la création et la gestion d’un site Internet convenable demande généralement pas mal de temps, or les “gratuits” ne sont pas fiables, peu sûrs, difficiles et limitent considérablement vos options de croissance.

Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à comprendre pourquoi la création d’un site Internet gratuit est une fausse bonne idée.


Contactez un professionnel

5/5 - (1 vote)

Publié par Georges

Probablement en train de coder, mais cela ne m'empêche pas d'écrire des articles intéressants !

4 commentaires

  1. Bonjour, Que conseillez-vous pour un site professionnel à mettre en place rapidement ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Darpiens et merci pour votre question. Réponse courte : faites appel à un professionnel du Web qui vous publiera un site internet PRO dans la journée… ! Réponse un peu plus longue : Tout dépend de la taille du site internet qu’il vous faut, mais sachez que de nos jours, les visiteurs passent très peu de temps sur un site Web et préfèrent parcourir plutôt que lire, alors, un site internet clair et professionnel de 5 pages tout au plus est plus que suffisant pour donner aux visiteurs une idée de votre entreprise. Un site “One-Page” d’une page à scroller est très efficace et relativement rapide à mettre en place.

      Répondre
  2. Vraiment excellent ton article. J’ai longtemps encouragé les gens à s’adresser à des sociétés d’hébergement gratuit. Pourtant, je sais maintenant que c’est une grosse erreur !

    L’autre chose que j’ai apprise au cours ces deux dernières années : ne pas utiliser les prestataires de sites internet dits Gratuits. Ils ne sont généralement pas construits sur un système de CMS comme WordPress par exemple, ils contrôlent l’apparence de votre site et disposent d’outils très limités.

    J’ai récemment déplacé notre site internet depuis un hébergement gratuit vers un PRO. Ça était super galère pour que notre nom de domaine soit transféré sur un nouvel hébergeur, à un tel point qu’ils ont fini par vendre notre nom de domaine à un autre registraire, dommage…

    Maintenant je suis très heureux avec mon nouveau site développé pour notre entreprise. Je partagerai avec joie cet article sur mes réseaux sociaux. Merci Georges pour le partage de ces informations.

    Répondre
    • Parfait Matt ! Juste une petite remarque : WordPress c’est bien mais il n’est pas le seul CMS à proposer des outils intéressants… je dirais même qu’il n’est pas conseillé pour construire un site professionnel, car malheureusement victime de son succès.

      En effet, WordPress est très populaire et comme tout ce qui est populaire, ce CMS est vulnérable aux attaques et très souvent piraté. Alors que les développeurs se démènent pour le rendre solide et sûr avec d’innombrables mises à jour. Mais hélas très facile à “hacker”, lourd à administrer et hyper chronophage. À ce propos, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont toujours pas sécurisé l’accès à l’administration alors qu’il suffirait de faire en sorte que chaque utilisateur puisse personnaliser le dossier “Admin” (option très facile à développer et déjà suggérée à maintes reprises)…

      Rien de mieux qu’un site unique et entièrement réalisé sur mesure… Plus fiable, pérenne et entièrement pris en charge par un Webmaster toujours disponible.

      Répondre

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *